Que signifie le terme "urbanisation" et à quoi sert-il dans le cas d'un projet web ?
Bien qu’elle soit généralement incomprise et oubliée, l’urbanisation est pourtant un facteur hautement stratégique de votre IT qui permet de garantir le bon fonctionnement commun de l’ensemble de ses solutions.
L’urbanisation peut être représentée comme un ensemble de routes d’information (également appelés “Flux” de données) se déplaçant entre les technologies métiers, comprenant leur parking et leurs feux de circulation.
Une bonne urbanisation des flux de données se concentrera sur la gestion des difficultés de flux de données afin de les rendre ordonnées, compréhensibles par tous et surtout jamais perdues.
Vous souhaitez savoir comment mettre à profit l'urbanisation dans vos projets web ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Elsa BestaultDirectrice Commerciale
Voici une liste des points stratégiques pouvant être traité par l’urbanisation :
Identification des SPOF grâce à une cartographie des services
Le point de défaillance unique SPOF (ou “Single Point Of Failure”, en anglais) correspond à un point de votre système informatique qui peut entraîner une réelle défaillance dans votre infrastructure car il est dépendant de l’intégralité du système. Il est donc nécessaire de détecter à l’avance les zones où vous aurez des pannes.
Détermination du format technique des données à transférer
Pour qu’elles soient capables d’interpréter d’une façon semblable les données transférées, il est nécessaire que vos solutions se comprennent mutuellement. Il existe cependant de nombreux formats imposés sur les outils, il est donc primordial d'éviter la multiplication des formats sur-mesure afin de se protéger des risques de dysfonctionnements futurs.
Définition des zones de temporisation (Buffer)
Définies comme étant les parkings de notre analogie , ces zones sont primordiales en cas de données dites sensibles. L’avantage de ces zones est de laisser le temps à la solution de destination d’être performante pour traiter l’information en mettant en « stand-by » les données qui étaient initialement en cours de transfèrement.
Définition des zones de transformation (ETL)
Les ETL (“Extract, Transform, Load”)) permettent de convertir le format d’une donnée et sont capables de récupérer la donnée si la solution n’intègre pas d’ API.
Préciser un ordre de circulation (le FiFO = First In First Out)
Il est parfois nécessaire de mettre en place des feux de circulation pour garantir que l’ordre des données soit respecté et garantir la cohérence des systèmes.
Choisir une urbanisation efficace peut également avoir un impact positif pour votre infrastructure. En diminuant les risques de dysfonctionnement et de perte de données, elle optimise ainsi les coûts. Vous éviterez de surcroît des pertes de business tels que des pertes de commandes en transit vers votre ERP ou des pertes de Lead commerciaux...
Consultez l’article complet sur le blog d’Actency, Constructeur de L’alliance Of Digital Builders.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous
- Devops
- Sécurité
Participez à nos workshops et events
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope