Vers un web de qualité avec le référentiel Opquast
Par nature, un site web est l’aboutissement d’un projet réalisé par une équipe dont les métiers et les enjeux sont variés impliquant que les exigences quant au produit fini est propre à chaque membre de l’équipe. C’est pourquoi il est parfois complexe de pouvoir définir la notion de qualité d’un point de vue global.
Le référentiel Opquast (Open Quality Standards) propose une liste de bonnes pratiques à mettre en œuvre depuis la conception jusqu’à la rédaction éditoriale en prenant en compte toutes les thématiques d’un projet web.
Vous souhaitez bénéficier d'un audit pour améliorer la qualité de votre site web ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Elsa BestaultDirectrice Commerciale
Il s’appuie sur un modèle créé par Élie Sloïm et Éric Gateau en 2001 : VPTCS pour :
- La visibilité désigne l’aptitude d’un site à être rencontré par ses utilisateurs potentiels.
- La perception représente son aptitude à être utilisable et correctement perçu par ses utilisateurs.
- La technique concerne son aptitude à fonctionner correctement.
- Les contenus recouvrent l’aptitude à délivrer de l’information de qualité.
- Et enfin, les services déterminent son aptitude à proposer, accompagner, ou générer la réalisation de services de qualité.
Extrait de “Opquast : le guide de certification” version 2.
Les bonnes pratiques édictées de façon collaborative et collective par des professionnels du web sont disponibles sous licence Creative Commons. Nous pouvons d'ailleurs retrouver 240 bonnes pratiques au sein de la liste de référence “qualité web” qui sont complétées par six listes de référence plus spécifiques: web mobile, SEO, webperf, green IT, premiers pas vers WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et OpenData.
Enfin, point non négligeable: Opquast propose une certification inscrite au registre national des certifications professionnelles (valable 5 années) et finançable via le CPF (compte personnel de formation).
Consultez l’article complet sur le blog d’Actency, Constructeur de L’alliance Of Digital Builder.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous
- Digital
- Méthodologie
À la une
La sécurité des données et des systèmes est un enjeu crucial pour les entreprises. Cela commence par l’adoption d’une approche plus proactive de la sécurité des infrastructures : une approche qui ne repose pas sur les outils de protection ou de réparation habituels fournis par un tiers, mais qui intègre la sécurité dans votre infrastructure, de manière native.
Participez à nos workshops et events
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope