Continuous Integration
Des tests automatisés réduisant de 90 % vos régressions
Caractéristiques :
- Doubler la durée de vie de votre investissement
- Diviser par 2 vos coûts de maintenance
- Rendre les équipes beaucoup plus efficaces
Vos bénéfices
- Autonomisation des équipes
- Forte diminution des régressions
- Diminution des SLA
Prolongez la durée de vie de votre projet : optez pour une Intégration continue (CI) !
Un projet digital peut comprendre jusqu’à des dizaines de milliers de lignes de code et des milliers de configurations spécifiques. Il est donc inenvisageable pour un développeur unique d’évaluer l’impact global d’une modification du système. Trop de variables doivent être gérées pour cela. De surcroît, les potentiels renouvellements de collaborateurs feront évoluer l’équipe au fil du temps, il sera donc complexe de percevoir l’existence de telle ou telle ligne de code ou configuration antérieure : il s’agira d’une perte de temps réelle pour les équipes quant à la compréhension et à la résolution des anomalies générées.
C’est pourquoi un projet digital pertinent ne peut plus se passer d’un CI qui protège les applications des régressions et optimise les livrables. Il est à noter que sans CI, un contrat de maintenance consomme jusqu'à 50 % du budget pour traiter des problèmes de régressions. Vous économiserez donc potentiellement jusqu'à 50 % de budget.
Le principe du CI (Continuous Integration)
Sur la base de scénarios d'utilisations de votre application, les développeurs récupèrent vos critères d’acceptation et les transforment en test informatique vérifiant leur propre livrable.
Les différents éléments pouvant être testés sont les suivants :
- Le bon niveau de qualité du code
- Le bon fonctionnement de scénario d'utilisation (par exemple : connexion>recherche>téléchargement ou formulaire)
- La garantie qu’une page ne se charge pas après plus de X secondes d’attente
- L'ergonomie : vérification que l’aspect graphique est toujours en corrélation avec vos attentes (Test CSS automatisé)
- La sécurité : s'assurer que la modification n'a ajouté aucune nouvelle faille de sécurité
- Le bon fonctionnement des micro-interactions entre l'écran et l'utilisateur (Bon fonctionnement des Javascript)
Exemple de fonctionnement d'un CI
La création des tests se base soit sur des exemples fournis pendant le projet, par exemple : une authentification, puis une recherche jusqu'à la saisie de données dans un questionnaire, soit par des tests ajoutés directement par les Product Owners et les chefs de projets en pratiquant un langage naturel ne nécessitant aucune compétence technique particulière (solution BeHat).
Dès qu'un développeurs met à jour du code source ou de la configuration, un logiciel prévu dans le CI se chargera de lancer automatiquement l’ensemble de tests existants dans votre base de tests.
Dès lors 2 cas de figure:
- Soit 100% des tests sont validés, la modification est alors acceptée par le système et le code source (ou la configuration) est intégré.
- Soit au moins 1 test n'est pas validé : le développeur reçoit alors un message exposant la problématique afin qu’il puisse la corriger et renvoyer un nouveau code modifié.
Un CI est fortement recommandé en méthodologie Agile
Un CI est particulièrement adapté aux projets exécutés en Agile car les multiples itérations associées à la méthodologie ajoutent des régressions difficilement écartables sans CIT. Ces problématiques entraînent des surcoûts et des pertes de temps qui auraient pu être dédiés à apporter de la valeur au projet. Un CIT garantie une qualité supérieure de vos livrables et réduit considérablement les régressions.
Un CI peut couvrir l'ensemble de votre infrastructure logiciel. Synonyme de stratégie d'envergure visant à sécuriser toute votre organisation.
C'est pourquoi AODB vous recommande de sécuriser plus largement votre infrastructure à l'aide d'un CI, vous couvrirez alors:
- la qualité fonctionnelle et ergonomique de vos applications telles que Drupal, Symfony, WordPress, Magento, Prestashop, Oxatis et bien d'autres.
- la qualité de vos intégrations entre systèmes (CRM, Marketing Automation, PIM,DAM, ERC,..)
- la qualité de votre sécurité (ajout de sondes de test d'intrusion)
- la qualité de votre performance en terme de rapidité d'affichage et de communication.
Vous souhaitez une démonstration ?
Rencontrons-nous
Les technologies de Continuous Integration
Une offre qui répond aux enjeux de nos clients
Participez à nos workshops et events
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope