Une application JAVA pour tester les performances des applications et des sites web
Caractéristiques :
Language | JAVA |
Création | 2011 |
Maintenance | Activement maintenu |
Audience | Développeurs / Testeurs |
Utilisation | Gratuité |
- Validation de la capacité de l’écosystème face au trafic utilisateur espéré
- Vérification des délais de retour en cas de trafic massif
JMeter est une solution JAVA permettant de concevoir et d’exécuter des scénarios de test de performance. Du fait de son système "recording" et de sa fonction de création automatique de scénarios, il apporte une aisance / facilité d'utilisation.
JMeter est un outil gratuit et relativement simple à pratiquer et à exploiter. Il s’agit d’ailleurs d’une des solutions qui jaillit spontanément lorsqu'une infrastructure doit tester les performances d'une application ou d'un site Web.
Jmeter & AODB
Bien que cet outil puisse paraître démodé de prime abord (aussi bien dans le format que dans la documentation du logiciel), JMeter se révèle être une solution très abordable et rapidement installable.
La mise en place et l’exploitation d’un tel logiciel est destiné à un public avisé car il est basé sur la technologie JAVA (à installer) ainsi que sur l’exploitation de fichiers “bat” (par exemple pour windows) Il est à noter que la pratique d’un tel logiciel est facilement accessible, notamment grâce au process de recording, dès son installation et après une bonne interprétation de la documentation.
Dans un premier temps, dans le but d’exploiter le recording, l’utilisateur devra se charger de la configuration de JMeter et de son navigateur (se référer à la documentation disponible “step by step”). Après s’être assuré que les configurations soient opérationnelles, l’utilisateur pourra naviguer sur son site internet afin d’actionner les scénarios souhaités. Le logiciel JMeter va ensuite sauvegarder les actions dans un scénario qui pourra être réactivé de manière automatisée après avoir défini la quantité d’utilisateur à simuler pour le trafic sur la plateforme web.
Néanmoins, il faut cependant spécifier que cette exploitation de JMeter s’avère limitée par les performances de l’ordinateur sur lequel le logiciel est programmé et par la bande passante de connexion pratiquée par l’appareil. Il s’avère que vous serez probablement limité dans les simulations de trafic de plusieurs milliers d’utilisateurs dans les cas où la puissance de votre machine n’est pas assez forte et/ou votre connexion internet est insuffisante. Cependant, dans ces cas précis, JMeter propose une solution nommée Distributed Testing qui consiste à répartir plusieurs clients sur divers ordinateurs en les pilotant de façon centralisée depuis un client central.
Nous entrons ici dans une toute autre complexité de mise en route. Nous constatons alors que JMeter est reconnu pour un outil robuste et gratuit efficace pour lancer des tests de performance de taille modérée. A partir du moment où nous envisageons d’installer des tests de performance de taille plus importante, des solutions Cloud clé en main seront plus adaptées à ce projet telles que Floud, Blazemeter ou encore Octoperf. Ces solutions peuvent d’ailleurs tout à fait reposer sur l’outil JMeter.
Vous souhaitez une démonstration ?
Rencontrons-nous
Nos clients s'intéressent également à
d'autres technologies
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope
Participez à nos workshops et events