AODB avec les restos du coeur
Engagée dans une démarche RSE, notre société s’investit auprès de différents organismes pour la protection de l’environnement et en faveur d’actions sociales. Cette année, avec l’aide des Restos du cœur, nous avons organisé une collecte de vêtements, denrées non périssables, produits d’hygiène et jeux pour enfants dans nos agences de Paris et Strasbourg.
Tout à commencé par un contact entre notre responsable RSE et l’association fin novembre 2023. Le but était de collecter des biens pour l’association du 11 au 15 décembre. Le temps de nous organiser en interne pour tout mettre en place : emplacement des points de collecte dans nos agences, création d’affiches pour les indiquer et d’emails d’information aux collaborateurs, organisation d’une rencontre avec les bénévoles, etc… Revenons sur cet élan de solidarité :
1. Petit déjeuner de sensibilisation dans nos locaux
La première étape de nos actions auprès de l’association a été un petit déjeuner de sensibilisation dans nos locaux de Strasbourg. Nos collaborateurs ont ainsi pu échanger pendant plus d’une heure et demie avec 2 bénévoles de l’association. Ils nous ont présenté leurs missions au sein des Restos du coeur et nous avons pu poser des questions, car si tout le monde a en tête les distributions de repas, la maraude et les concerts des Enfoirés, d’autres actions de l’association sont moins connues : aide à la recherche d’emploi, accompagnement budgétaire, aide à l’accès au droits sociaux, à la justice et à la santé, collecte de vêtements, accès au logement, etc… Ces échanges nous ont permis à tous d’en apprendre plus sur toutes les actions de l’organisme.
2. La collecte de vêtements, denrées et produits d’hygiène et appel aux dons financiers
Cet échange matinal a donné le coup d’envoi de notre collecte : nous avons réservé des emplacements dans nos agences, permettant aux employés de déposer des vêtements mais aussi des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène pour l’association. Les dons pouvaient être amenés dans nos agences du 11 au 15 décembre. Les délais ont été rallongés pour permettre de déposer plus de biens. Par ailleurs, tous les collaborateurs ne pouvant pas se rendre en agence, nous avons également lancé un appel aux dons, redirigeant sur la page de dons financiers du site internet des Restos du cœur.
3. L’enlèvement et le dépôt
a) À Paris
Nous nous sommes rapprochés des Restos du cœur de Paris pour organiser l’enlèvement des dons rassemblés. Ils ont été retirés le 20 décembre 43 kg ont été récoltés au total.
b) À Strasbourg
Sur nos agences de Strasbourg, il a été défini avec l’association de Strasbourg que nous déposerions nous-mêmes les cartons de biens dans leur entrepôt. Un poids total de 57 kg de vêtements, denrées alimentaires et produits d’hygiène a été amené au centre de la Meinau à Strasbourg le 5 janvier 2024.
4. La suite des actions
Cette cause nous tient à coeur, nous restons donc en contact avec l’association pour des besoins à venir :
a) Pour la recherche de bénévoles :
- Nous restons en contact avec les membres des Restos du cœur de Strasbourg, à la recherche de bénévoles pour différentes actions :
- tourner / monter des vidéos
- pour la collecte du 1er et 2 mars
- pour trier les dons à l’entrepôt
Pour chaque recherche de bénévoles, nous lançons un appel en interne à tous les employés, 2 ont déjà répondu favorablement, et une relance va être faite.
b) Pour collecter des biens dans nos locaux l’année prochaine
Le succès de l’opération de cette année nous encourage à renouveler l’expérience l’année prochaine. Pour suivre les dons en 2024, suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Les Restos du cœur, c’est 171 millions de repas distribués en 2022 et 22% de besoins en plus la saison dernière. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à aider les plus démunis cet hiver et d’avoir encouragé nos collaborateurs dans cette cause si importante. Nous restons mobilisés pour cette association.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous
- Digital
À la une
La sécurité des données et des systèmes est un enjeu crucial pour les entreprises. Cela commence par l’adoption d’une approche plus proactive de la sécurité des infrastructures : une approche qui ne repose pas sur les outils de protection ou de réparation habituels fournis par un tiers, mais qui intègre la sécurité dans votre infrastructure, de manière native.
Participez à nos workshops et events
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope